Mapping de la Commission Européenne des centres KET (Key Enabling Technologies).

 La politique de la Commission européenne vise à favoriser l’innovation dans des domaines particulièrement porteurs de valeur ajoutée, d’emploi et de   croissance. Dans ce but, la Commission a listé cinq domaines d’activité de recherche et d’innovation prioritaires : la nanoélectronique, la biotechnologie   industrielle, les matériaux avancés, la photonique, et les technologies manufacturières avancées[1]. Ces technologies présentent la particularité d’être   intégrées dans de nombreuses chaînes de valeur industrielle.

 La Commission Européenne a entrepris de réaliser une cartographie des centres de recherches actifs dans ces domaines de recherche et d’innovation liés aux   cinq thématiques KET dans le but de promouvoir les interactions entre les centres de recherches et les PME. Ce mapping est consultable sur le site WEB de la   Commission de la commission, jetez-y un œil en cliquant ici.

 La liste des centres de recherches repris est régulièrement mise à jour après candidatures en ligne sur le site de la CE sur base volontaire des centres de   recherche[2]. A ce jour quatre centres wallons sont repris dans la liste :

  • Centre Terre et Pierre (CTP), à Tournai.
  • Multitel, à Mons.
  • Centre of Excellence in Information and Communication Technologies (CETIC), à Charleroi.
  • Centre Spatial de Liège (CSL), ULg.

 Les critères d’éligibilité pour être retenu dans la liste sont les suivants :

  • Fournir des services aux PME ;
  • Etre actif dans au moins un des 5 domaines compris dans les KETs ;
  • Fournir des services de recherche et d’innovation pour des TRL[3] compris entre 3 et 8 avec au moins un service pour des TRL supérieurs à 5 ;
  • Critères additionnels relatifs au nombre de PME soutenues les 2 dernières années et le ratio de l’apport des PME par rapport au chiffre d’affaire du centre, les investissements en équipement et le financement dédié à des activités industrielles.

Par ailleurs, la Commission européenne est également en train de consulter les parties prenantes sur les priorités des futures collaborations entre les centres KETs[4]. La Commission proposera également d’inclure les centres repris dans la base de données dans des groupes de réflexion organisés par technologie et thématique.




[1] Voir définition de la commission européenne en cliquant ici.

[2] Vous trouverez le document explicatif et le formulaire en cliquant ici.

[3] TRL : Technology Readiness Levels

[4] Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

En savoir plus
Liens