Le PEI "Villes et communautés intelligentes"

Il existe de nombreuses initiatives ayant pour enjeu la thématique "Smart Cities" ou un de ses axes, au niveau européen. Ainsi, un PEI "Smart Cities and Communities" a été lancé par la DG Energy afin de répondre à ces défis.

L'Union Européenne a développé une vision européenne commune du développement urbain et territorial. Selon l’Union, les villes européennes doivent être des lieux de progrès social avancé et de régénération de l'environnement, ainsi que des lieux d'attraction et des moteurs de la croissance économique fondée sur une approche globale et intégrée dans laquelle tous les aspects du développement durable sont pris en compte.
 
Les thématiques transversales définies dans le cadre du Partenariat d’innovation européen Smart Cities sont : Les Bâtiments et quartiers intelligents Systèmes et services relatifs à l’offre et à la demande pour améliorer l’information des citoyens Mobilité urbaine durable Infrastructures numériques intelligentes et durables Planification stratégique pour l’identification, l’intégration et l’optimisation des flux (énergie, émissions, personnes, biens, services).
 
L’objectif du PEI est multiple : il s’agit tout d’abord de réduire l’utilisation des ressources et de l’énergie ainsi que lutter contre le changement climatique, dans les zones où la production d'énergie, sa distribution et son utilisation, la mobilité et les transports, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont intimement liés.
 
Notons que la thématique « Smart Cities » regroupe également d’autres domaines de recherche émanant de la fusion entre les TIC et l'énergie:
  • Planification intégrée de l'énergie en milieu urbain
  • Réseaux énergétiques intelligents
  • Bâtiments durables et interactifs
  • Technologies d'approvisionnement urbain (RES)
Ce partenariat vise à accélérer le déploiement à grande échelle de technologies innovantes à faible émissions de carbone et le partage de bonnes pratiques concernant des solutions technologiques, économiques et organisationnelles.
 
 
En savoir plus
Liens