Le Midi du 8 octobre 2013: "La pensée créative : les techniques de résolution créative de problèmes »"

 

ID CAMPUS, mesure 1.1 de Creative Wallonia, organise sa quintessence autour de la pratique de la créativité. Cette pratique s’articule autour de deux notions centrales : la transdisciplinarité et la méthode CPS (Creative Problem Solving).

Après avoir très rapidement planté le décor, Adeline Cornet a porté l’attention sur ces deux notions essentielles.

Tout d’abord, la transdisciplinarité. De nombreux éléments contextuels et environnementaux concourent à favoriser l’émergence de la créativité. Parmi eux : la transdisciplinarité. Adeline Cornet a distingué cette notion d’autres notions proches, et a explicité a la manière dont elle est vécue chez ID CAMPUS et qui va bien au delà d’une rencontre de différents champs disciplinaires, mais est bien plus un « croisement des genres ».

Ensuite, la méthode CPS. Partant du postulat que tout un chacun est créatif, il existe des méthodes qui permettent de stimuler et de favoriser la créativité des individus et des groupes. Parmi elles, le célèbre Creative Problem Solving. A travers des exemples et des anecdotes, Adeline Cornet a exposé le processus suivi par cette méthode et ses grands principes.

Enfin, l’exposé s'est terminé en levant un coin du voile sur les autres méthodes créatives et leurs caractéristiques saillantes.

 

Vous trouverez le compte-rendu de la séance ci-dessous.

 

 

En savoir plus
Liens