Le Midi du 10 décembre 2013: « Effectuation : une logique d’action alternative pour l’entreprise en contexte incertain »

 

Madame Julie HERMANS (FUNDP) nous a parlé le mardi 10 décembre 2013 du concept d'effectuation. 

En effet, l’entrepreneur découvre, apprécie et exploite des opportunités d’affaire. L’enjeu consiste alors à développer les compétences nécessaires à la poursuite de ces opportunités. Pour estimer la valeur d’une opportunité, l’entrepreneur doit analyser le marché et la concurrence, ajuster ses projections budgétaires et se fixer des objectifs en termes de retour sur investissement. Il doit s’entourer d’une équipe adéquate et assembler les ressources nécessaires. En d’autres termes, l’opportunité fixe les buts à atteindre et détermine les moyens qui doivent être mis en place pour les réaliser.

Cette "logique" entrepreneuriale où l’entrepreneur est entraîné par l’opportunité est efficace jusqu’à un certain point. Dans les environnements incertains et innovateurs, où les prédictions changent jours après jours, Sarah D. Sarasvathy (University of Virginia) met en évidence qu’une autre logique entrepreneuriale peut être nécessaire : une logique qui considérerait les moyens à la disposition de l’entrepreneur avant l’opportunité et qui insisterait sur l’importance du partenariat avant l’analyse concurrentielle. Au cours de ce midi de l’innovation, nous présenterons les principes afférant à cette logique alternative, appelée "effectuation" par Sarasvathy. En nous appuyant sur les données recueillies auprès d’un panel de 950 entrepreneurs belges, nous déterminerons l'ampleur du phénomène en Belgique ainsi que les conséquences pratiques pour l’accompagnement de projets entrepreneuriaux. Cette recherche a reçu le soutien de BELSPO, l’Administration fédérale belge de Politique scientifique (projet TA/00/040 – SMESESAP). »

 

En savoir plus
Liens