Lancement du Challenge 'Plastics go green and circular'

Le Service Public de Wallonie, soutenu par l'Union européenne, met en œuvre une action pilote innovante et à haut impact dans le domaine de la transition industrielle. En effet, en 2017, la Wallonie a été sélectionnée par la Commission Européenne parmi 6 autres régions pour participer au projet pilote sur la transition industrielle, dont l’objectif est de mener une réflexion sur les enjeux de la transition industrielle de la région.

Le projet vise à tester un dispositif de soutien aux PME innovant basé sur une approche de défi sociétal, et plus précisément dans le domaine de l’économie circulaire et des plastiques.

La méthodologie proposée doit permettre le développement de projets innovants, et la construction d’une communauté d’acteurs autour de la chaine de valeur plastique.

Ce projet pilote est complémentaire à d’autres initiatives de la Wallonie et contribue aux réflexions en cours sur le renouvellement de la stratégie régionale en matière de positionnement sur le thème du plastique, mais également de la Stratégie régionale de spéciliasation intelligente.

La Direction de la Politique Économique du SPW Économie, Emploi et Recherche est le pilote du projet intitulé « challenge plastic go green and circular » et bénéficie de l’accompagnement de la société « Möbius » pour sa mise en œuvre.

Divers acteurs régionaux tels que le cabinet du Ministre BORSUS, les Pôles de compétitivité Greenwin et MecaTech, le cluster Plastiwin et la SOWALFIN sont partenaires du projet.

Le Challenge ‘Plastics go green and circular’ se déroulera en 2 temps :

  • Un appel est lancé ce 29 juin lancé pour identifier des ‘challenges’ – c’est-à-dire des problématiques concrètes liées à la circularité et à la durabilité du plastique pour lesquelles il n’existe pas de solution sur le marché. Ces challenges pourront être proposés par tous types d’acteurs (entreprise, asbl, pouvoirs publics, intercommunale…).
  • Une fois les challenges sélectionnés, un appel à projet sera lancé (septembre 2020) à destination des PME/start-ups qui pourront proposer des solutions innovantes. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un subside de 15.000 € et d’un accompagnement spécifique permettant d’accélérer leur projet d’innovation.

Le Challenge « plastics go green and circular » est une opportunité unique pour vous de contribuer à une chaine de valeur circulaire et plus verte ! Pensez à :

L’optimisation de l’utilisation des ressources plastiques dans la production, la réparation et la réutilisation, le recyclage des déchets plastiques, l’amélioration du design, une meilleure collecte séparée ou encore de nouveaux modèles commerciaux ou l’utilisation de technologies intelligentes qui aident à fermer la boucle pour les plastiques.

Vous êtes une entreprise, un acteur local, une organisation scientifique, une ONG,... ? Vous avez un défi en tête, mais il n'est pas encore tout à fait prêt ? Vous souhaitez d'abord vous faire une idée de ce qu'est une économie circulaire pour les plastiques ?

Vous souhaitez réfléchir avec d’autres acteurs intéressés sur les grands défis ? Rejoignez-nous lors d'un brainstorming virtuel le 17 juillet à 9h dont l'objectif sera de mener des réflexions solides pour identifier des challenges.

Pour plus d’informations sur le déroulement du Challenge 'Plastics go green and circular' et le formulaire d’inscription pour le brainstorming du 17 juillet, cliquez ici.

Les dates à retenir:

En savoir plus
Liens