La Wallonie sélectionnée comme "région modèle démonstratrice" européenne dans le domaine de la production chimique durable!

La Wallonie fait partie des six « régions modèles démonstratrices » sélectionnées dans le cadre d’un appel lancé par la Commission Européenne (DG GROW) en vue de bénéficier, en 2016 et 2017, des services d’appui et de conseil  du « European Sustainable Chemicals Support Service » (ESCS) : cette sélection devrait permettra à la Région de développer une stratégie ambitieuse en matière de production chimique durable et d’économie biobasée, en mobilisant l’ensemble des parties prenantes (en ce compris l’industrie) dans une perspective de chaînes de valeur. Le résultat devra être la mise en place d’un Plan régional de financement identifiant l’investissement concret à développer, suivant une approche systémique.

Le poids de l’industrie chimique et en particulier de la chimie verte en Wallonie n’est plus à démontrer ; le secteur représente l’un des domaines de spécialisation prioritaires de la Région, concrétisé par le pôle Greenwin. L’économie circulaire et le développement d’une économie efficace dans l’utilisation des ressources sont par ailleurs au cœur du Plan Marshall 4.0, et ont été identifiés comme l’un des axes d’approfondissement de la stratégie wallonne de spécialisation intelligente. Sur base des forces et potentiels déjà identifiés (en particulier dans le cadre de l’Initiative Coq Vert) et en maximisant l’effet levier de sa participation à plusieurs réseaux et programmes européens, la sélection comme « région modèle démonstratrice » devrait permettre à la Wallonie de disposer d’un véritable cadre stratégique de long terme en matière d’économie biobasée, menant à des projets d’investissement à grande échelle et renforçant, in fine, la compétitivité de la base industrielle et l’ancrage local en réduisant la dépendance aux ressources.

Le projet est porté par le Département Compétitivité et Innovation de la DGO6, en étroite collaboration avec ses partenaires : Greenwin, Valbiom, NEXT, Essenscia, Wagralim.

Les autres régions sélectionnées sont l’Ecosse, l’Andalousie, les provinces de Groningen et Drenthe (Pays-Bas), la région Košice (Slovaquie) et le comté de Tipperary (Irlande).

Contact: Mélanie Rensonnet, Direction de la Politique Economique (melanie.rensonnet@spw.wallonie.be)

 

 

En savoir plus
Liens