La Wallonie prend part à la « Vanguard Initiative for New Growth by Smart Specialisation »

La Wallonie prend part à la « Vanguard Initiative for New Growth by Smart Specialisation » initiée par la Flandre en novembre 2013. Cette initiative, de nature politique, vise à porter un engagement fort en faveur du développement de l’industrie en Europe, sur base d’une approche de spécialisation intelligente des régions.

L’initiative a été lancée à l’occasion de la Conférence 'Regions as motors of new growth through smart specialisation' organisée par la Région Flamande le 8 novembre 2013. Elle réunit à ce jour une dizaine de Régions (Pays Basque, Lombardie, Rhénanie du Nord-Westphalie, Ecosse, Scanie, Tampere, Malopolska, Sud-Est des Pays-Bas, Flandre et Wallonie) qui ont des ambitions industrielles fortes et ont développé une stratégie de spécialisation intelligente dans cette perspective, mais est ouverte à toute région souhaitant s’impliquer dans la démarche.

L’objectif est de pouvoir construire, sur une base bottom-up, des approches collaboratives entre régions et clusters régionaux, de manière à pouvoir déboucher sur des stratégies et projets d’investissement communs, et de fonder les bases de clusters d’ampleur européenne. Il s’agit également d’influencer l’agenda politique européen en matière de politique industrielle dans la perspective du Conseil Européen de février 2014, en particulier concernant le soutien aux initiatives de clustering et la mise en place d’une gouvernance multi-niveaux.

Ci-dessous, la brochure de présentation de l’initiative et des Régions qui s’y sont engagées, reprenant la déclaration commune approuvée le 8 novembre.

En savoir plus
Liens