La Vanguard Initiative tenait sa réunion politique annuelle le 22 novembre 2017 à Bruxelles

Les représentants politiques de 29 régions ont participé à cette réunion, de même que des représentants à haut niveau des institutions européennes (Cabinets Juncker et Cretu, DG GROW, DG REGIO, DG RDI et DG CONNECT, Comité des Régions). Les Régions ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la collaboration dans une logique de co-investissement et à lever les obstacles au financement des projets, en dialogue avec la Commission.

La Vanguard Initiative a démontré sa capacité à influencer l’agenda politique européen, la Commission s’en est notamment inspirée pour lancer ses plateformes thématiques de spécialisation intelligente. La Vanguard Initiative trace ainsi la voie pour de nouvelles approches permettant de générer un pipeline d’investissements et d’accélérer le déploiement de nouvelles technologies en se basant sur les clusters et des réseaux européens de démonstrateurs.

Les régions ont appelé les institutions européennes à développer de nouveaux instruments, adaptés à la mise en œuvre d’une politique industrielle et d’innovation ambitieuse au cours de la prochaine période de programmation, et permettant de soutenir des investissements publics-privés. Elles ont également plaidé pour qu’une politique européenne de clustering ambitieuse soit mise en œuvre afin de créer des clusters européens de classe mondiale.

La Vanguard Initiative est désormais organisée sous forme d’une ASBL, dont la Wallonie est officiellement membre. Le rapport annuel de l’Initiative a été approuvé lors de cette réunion politique. Il est disponible ci-dessous.

En savoir plus
Liens