La Belgique a déposé son Programme National de Réforme 2020

Malgré le contexte particulier de la crise du COVID-19, le processus du semestre européen se poursuit. Dans ce cadre, la Belgique a soumis fin avril 2020 son programme National de Réforme (PNR) à la Commission Européenne. Cette année, une annexe spécifique lui a été ajoutée synthétisant les mesures adoptées pour répondre à la crise, liste arrêtée à la mi-avril. Le texte du Programme National de Réforme avait quant à lui en majorité été arrêté avant la crise, et reflète la situation pré-crise.

La Wallonie est pleinement associée au processus de rédaction du PNR, et le Gouvernement wallon a adopté fin mars sa contribution  au PNR belge, qui lui est annexée. Celle-ci est disponible ci-dessous, en versions française et anglaise, de même que le lien vers le PNR belge.

La Commission avait publié fin février son paquet d'analyse par pays, conjointement avec l'analyse approfondie réalisée dans le cadre du monitoring des déséquilibres macro-économiques. La crise du COVID-19 constitue toutefois une évolution importante qui sera prise en compte dans la suite du processus. Si les analyses pays restent une base solide d'analyse quant aux facteurs structurels des économies européennes, les propositions de recommandations spécifiques par pays qui ont été publiées le 20 mai 2020 devront intégrer cette nouvelle donne et combiner perspectives de relance à court terme et perspectives structurelles.

Ainsi, dans le cadre de sa réponse à la crise, la Commission a proposé d’activer la clause dérogatoire généralisée au Pacte de Stabilité et de Croissance, permettant de flexibiliser les règles budgétaires. La coordination en la matière sera opérée dans le cadre du processus du semestre européen, et notamment les discussions au Conseil sur les propositions de recommandations par pays.

A noter également que cette année un focus additionnel est placé dans le semestre européen sur son articulation aux objectifs de développement durable.

En savoir plus
Liens