Innovation - Cadre européen

 L’innovation est considérée comme un moteur important de l’UE, devant lui permettre d’accroître sa compétitivité, de stimuler sa croissance et de créer des emplois, et ce afin de rivaliser avec ses principaux concurrents sur la scène internationale. La politique d’innovation européenne a également pour but d’apporter des réponses aux grands défis auxquels la société actuelle doit faire face (changement climatique, approvisionnement énergétique, vieillissement démographique, …)

De nombreux instruments sont conçus dans cette perspective: la Commission européenne s’emploie en effet à définir et à mettre en œuvre des conditions-cadres favorables (en termes de ressources humaines, de propriété intellectuelle, …), à simplifier l’accès au financement, à renforcer les possibilités de collaboration ou encore à stimuler la demande (via entre autres le recours à des normes ou aux marchés publics).

En 2000, la Stratégie de Lisbonne se fixe pour objectif de faire de l’UE « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique au monde », grâce entre autres à une politique d’innovation ambitieuse, moteur de croissance. Fin 2006, sur base des recommandations du « rapport Aho », qui appelle à mieux exploiter le potentiel d’innovation de l’UE et à améliorer le soutien à l’innovation dans le monde de l’entreprise, l’Union se dote d’une stratégie d’innovation « élargie » : celle-ci comprend des mesures de soutien aux niveaux national et européen, qui ne concernent plus seulement l’offre mais aussi la demande ; l’industrie y occupe une place centrale.

A l’automne 2010, sous Présidence belge du Conseil de l’UE,  la Commission propose un nouveau plan, intitulé « Une Union de l’Innovation » : celui-ci constitue l’une des sept initiatives phares de la nouvelle Stratégie Europe 2020, qui vise à générer dans l’UE une croissance durable, intelligente et inclusive. Basée sur une trentaine d’actions, « Une Union de l’Innovation » préconise une approche stratégique et intégrée de l’innovation, et entend stimuler les performances de l’UE en accélérant le passage de l’idée au marché. La Commission propose également dans ce contexte le lancement de Partenariats européens d’innovation, visant à renforcer les synergies entre instruments et acteurs (publics et privés) européens afin de répondre aux grands défis communs. Dans le cadre de cette initiative, l’UE s’engage à porter ses dépenses en R&D à 3% du PIB d’ici à 2020.

Le programme cadre pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 constitue l’instrument de financement d’ « Une Union de l’Innovation » pour la période 2014-2020. Il succède au 7ème programme cadre de recherche et développement (7ème PCRD) et au programme cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP), principaux instruments de soutien à la R&I pour la période 2007-2013. La combinaison de fonds Horizon 2020 avec des subventions des Fonds Structurels sera, dans le cadre de la nouvelle période de programmation, particulièrement encouragée.

 

En savoir plus
Liens