Examen annuel de la croissance 2016

Comme chaque année, la publication de l’examen annuel de la croissance marque le lancement du Semestre européen de coordination des politiques économiques.

Sur le plan de la méthode, le semestre européen sera désormais structuré en 2 phases : une phase européenne (novembre-février) et une phase nationale (février à juin). L’objectif est de renforcer le suivi et l’analyse des évolutions au niveau de la zone euro dans son ensemble, et de prendre en compte ces éléments dans la formulation des politiques nationales. La proposition de recommandation pour la zone euro est en outre publiée cette année en même temps que l’examen annuel de la croissance.

Par ailleurs, la Commission a également publié le rapport 2016 sur le mécanisme d’alerte, s’inscrivant dans le cycle de surveillance macro-économique, ainsi que le projet de rapport conjoint sur l’emploi. Enfin, la Commission a publié une proposition de règlement établissant un programme d’appui à la réforme structurelle pour la période 2017-2020 ((COM(2015)701).

La Commission européenne prévoit une reprise progressive de l’activité économique, la croissance du PIB passant de 1,9% en 2015 à 2% en 20016 et 2,1% en 2017, cette croissance étant assortie d’une hausse modérée de l’emploi (de l’ordre de 1% par an) et d’une baisse du chômage, qui devrait passer de 9,5% en 2015 à 8,9% en 2017. Toutefois, les performances restent inégales entre Etats membres et les perspectives mondiales incertaines. L’afflux de réfugiés constitue en outre un élément neuf pouvant peser sur les dépenses publiques, mais également soutenir la croissance si les politiques adéquates sont mises en œuvre.

Dans ce contexte, la Commission préconise des politiques visant à consolider la reprise et à renforcer la convergence économique et sociale vers les pays les plus performants, et ce selon une approche concertée. Si les priorités définies en 2015 restent globalement valides, la Commission souhaite intensifier les efforts pour garantir une reprise durable, libérer l’investissement, renforcer la capacité d’adaptation, favoriser la productivité et accélérer le processus de convergence. Les efforts devraient donc se concentrer sur 3 priorités : relancer l'investissement, poursuivre les réformes structurelles et mener des politiques budgétaires responsables.

Ci-dessous, une note de synthèse de la Communication rédigée par la Direction de la Politique Economique.

 

 

En savoir plus
Liens