Challenge « Plastics go green and circular » : les lauréats sont connus

Pour soutenir l’innovation dans le secteur des plastiques au travers de l’économie circulaire, la Wallonie a lancé en juillet dernier une action pilote.  Le challenge ‘Plastics go green and circular’ est une opportunité de contribuer à une chaîne de valeur circulaire et plus verte repensant :

 

  • l’optimisation de l’utilisation des ressources plastiques dans la production,
  • la réparation et la réutilisation,
  • le recyclage des déchets plastiques, …

Le processus doit permettre le développement de projets innovants, et la construction d’une communauté d’acteurs autour de la chaîne de valeur plastique.

Suite à l'appel à projets lancé fin août, 7 projets ont été sélectionnés par le jury, bravo à elles ! Les PME et Start-ups soutenant ces projets recevront un subside de 15.000 € et un accompagnement personnalisé pendant 6 mois pour concrétiser leur solution innovante à des défis préalablement sélectionnés. Les projets couvrent des sujets aussi variés que le recyclage des masques chirurgicaux, la valorisation des plastiques durs ou la valorisation des sachets compostables pour fruits et légumes. L’accompagnement s'étalera de novembre à mai 2021.

Voici la liste des projets retenus et des PME qui les portent :

 

Un financement pour trois projets est encore disponible, l’appel à projet est donc rouvert jusqu’au 18 novembre 2020.

Les Start-ups ou PME qui ont une solution en tête pour l'un des challenges identifiés peuvent encore postuler. Les challenges soulevés vont de la collecte sélective et le recyclage des couches-culottes à la mise au point d'un plastique à partir des flux résiduels de l'agriculture.

Consultez ici toutes les informations pratiques à propos de l’appel à projet.

En savoir plus
Liens