PORTAIL WALLONIE | LLLLLLFÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

 

Développement
Entreprises



Projets Thématiques



Economie Sociale



Implantations
Commerciales

Ressources / Atlas du Commerce en Wallonie

L’Atlas du commerce en Wallonie  Structures, Dynamiques, Comportements spatiaux des consommateurs par Guénaël DEVILLET, Mathieu JASPARD, Juan VAZQUEZ PARRAS (Presses Universitaires de Liège)

L’Atlas du commerce en Wallonie constitue une référence en matière de localisation du commerce de détail et un outil de communication entre les différents acteurs du commerce agissant sur le territoire wallon. Il permet aussi à chaque consommateur de mettre en perspective ses propres comportements.

L’ouvrage présente les dynamiques et l’état du commerce de détail en Wallonie grâce à une analyse croisée de l’offre commerciale et des comportements spatiaux des consommateurs wallons. La plupart des représentations sont cartographiques et basées sur des données spatiales inédites et homogènes sur l’ensemble du territoire. Le commerce de détail est d’abord analysé comme une fonction induite.

Le paysage commercial wallon est ensuite appréhendé en comparant les communes à travers des indicateurs traitant aussi bien de l’offre commerciale, comme la répartition de l'activité, ses tendances et évolutions, que de la demande, avec un focus sur la mobilité des chalands. Une nouvelle structuration du territoire est alors proposée grâce à la détermination de bassins de consommation pour différents types d’achat. Enfin, les principales agglomérations commerciales sont abordées afin de détailler les particularités sous régionales.

L'Atlas du Commerce en Wallonie
est disponible via le site des
Presses Universitaires de Liège