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FAQ Initiative d'économie sociale

Pour les structures reconnues en tant qu’entreprise d’insertion anciennement fédérale, je prouve que je rentre dans les conditions pour obtenir l’agrément en tant « Initiative d’économie sociale »

En faisant les démarches nécessaires auprès de votre notaire.

La qualité juridique de « Société à finalité sociale » est un pré-requis à l’obtention des agréments en tant qu’Initiative d’économie sociale et en tant qu’Entreprise d’insertion. Si vous n’êtes aujourd’hui pas une société à finalité sociale, vous devrez impérativement passer par votre notaire pour changer de structure juridique afin de conserver l’agrément.

Le renouvellement de l’agrément 

Le rappel que nous vous envoyons est là pour limiter au maximum les oublis. Malheureusement, aucun délai supplémentaire ne pourra vous être accordé.

Il faut faire une nouvelle demande. Les conséquences potentielles sont la perte des avantages pendant la période sans l’agrément et la remise à zéro des compteurs pour la durée du renouvellement (retour à la 1ère étape de 2 ans).

Oui.

L'inspection

Quelles peuvent être les conséquences suite à un contrôle ?

Un contrôle peut aboutir à une suspension / un retrait de l’agrément pour les organismes qui ne respecteraient pas leurs engagements.

Le rapport d’inspection est un document standardisé.

 

Le rapport d'activités à remettre chaque année

Le premier rapport sera à remettre au 15 juillet 2018. Il se peut donc que vous deviez rendre votre premier rapport avant votre première demande de renouvellement.

Un rapport non remis à temps peut entrainer la suspension voire le retrait de l’agrément.

Le rapport a été construit de manière à vous accompagner au maximum tout au long des questions. En cas de problème, vous pouvez toujours contacter la Direction de l’Economie sociale.

Vous devez joindre les comptes provisoires et transmettre les comptes définitifs dès publication.

Plus de formulaire papier, place à l'éléctronique

Les formulaires sont pré-remplis par deux types de données :

Les données basiques sont modifiables directement dans le formulaire (et seront réutilisées comme telles dans les autres formulaires pré-remplis).

En revanche, les données sources provenant de la BCE ne sont pas modifiables directement et impliquent que vous preniez contact directement avec la BCE afin de les modifier. Une fois modifiées, vos données seront automatiquement mises à jour dans le formulaire.

Malheureusement, le logiciel permettant d’utiliser le lecteur de carte eID présente quelques problèmes d’incompatibilité avec le système d’exploitation IOS utilisé par Apple sur ses MAC et rend l’indentification impossible sur ces appareils actuellement.
Nous vous invitons donc à utiliser un autre type d’appareil (PC) afin de vous identifier, remplir et valider votre formulaire en ligne.
Dans le cas où vous n’avez pas d’autre PC à disposition, les Espaces Wallonie vous proposent des ordinateurs compatibles à partir desquels vous pouvez accéder à votre espace personnel et soumettre votre formulaire.

La Direction de l’Economie sociale a obtenu l’autorisation de la Commission de la vie privée
afin d’avoir accès et de conserver certaines données. Ces données sont protégées par la réglementation en vigueur concernant la protection de la vie privée et dont les règles sont applicables à l’ensemble du Service Public de Wallonie.

Je fais face à un bug qui m’empêche de remplir/valider le formulaire

Vous pouvez, dans ce cas, contracter le helpdesk à votre disposition au 078 79 01 02.

Privilégions le courrier électronique

La Direction de l’Economie sociale est bien entendu toujours joignable par les autres canaux en cas de besoin.

Contact

Frédéric RASSON, Attaché
economie.sociale@spw.wallonie.be
Tél.: 081 33 42 21